2001

Marenostrum Racing Club

Une idée folle!
 
 En 2001,  Christian-Henri Schroeder à la sortie du bar de l'Hôtel SUBE à Saint-Tropez a décidé de créer un évènement pour célébrer la mémoire de Pierre-André de Suffren, Vice-amiral de France, Bailli de Saint-Tropez et Bailli Grand-Croix des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem dit de Malte.

Il décida alors de convaincre quelques de ses amis armateurs de belle plaisance de faire un voyage de Saint-Tropez à Malte avec comme seul enjeu un Sabre de Marine dénommé le "Sabre d'honneur de l'amiral Satan" nom donné par les anglais à Suffren.

Le Trophée Bailli de Suffren est né

Immédiatement quelques  bateaux décidaient de suivre cette idée folle et le voyage inaugural (ou il se dit que le président de la république aurait fait quelques étapes) fut un succès.
Orion, Lelantina, Véronique, plantaient les base d'un évènement qui a fait naviguer les plus beaux bateaux classiques et crée la seule course au large en Méditerranée qui leur est dédiée.

Le Marenostrum Racing Club

Afin de donner un cadre structurel à cette belle aventure, Henri-Christian Schroeder décidait en 2002 de créer une association Loi de 1901 afin d'être tout autant le support que l'organisateur de ce Trophée au succès galopant.
Comme il résidait à Paris, il a demandé à son ami Christian Benoit, ancien publicitaire, restaurateur à Saint-Tropez d'en prendre la présidence afin qu'un relais efficace soit assuré sur place.
Christian Benoit s'est magnifiquement assuré de cette tache rendant cette aventure incontournable dans l'univers des yachts classiques.
Celui-ci décidant de quitter Saint-Tropez pour prendre une retraite bien méritée entre son Île Calot en Bretagne et Marseille, Henri-Christian Schroerder et lui décidaient de confier la suite de cette belle aventure à une légende de la voile Française, vainqueur de la course autour du monde à la voile et de la solitaire du Figaro et de records océaniques Lionel Péan.
Celui-ci a donc pris les rennes du Marenostrum Racing Club en avril 2018 afin d'assurer la continuité et l'avenir de cette belle aventure.
Share by: